Week-end chic à Sauternes au Château d'Yquem

A 50 minutes de Bordeaux, le petit village de Sauternes avec son église et sa rue principale est situé au cœur des vignobles et produit le fameux nectar couleur or. On n'y va pas vraiment pour visiter son village vu sa petite taille mais plutôt pour y déguster son Sauternes, ce vin blanc liquoreux qu'on savoure souvent avec du foie gras pour les fêtes de Noël, mais qui convient également avec du roquefort ou une belle salade de fruits. Les asiatiques et les américains sont d'ailleurs les plus friands de ce vin.

 

vignobles sauternes bordeaux

Samedi matin, on part directement dans le cœur de l'appellation pour visiter le château le plus célèbre du Sauternes, le Château d'Yquem, seul et unique Premier Cru Supérieur du classement de 1855, qui vient d'ailleurs tout juste d'ouvrir ses portes au public. Donc, on en profite !

La visite commence par l'extérieur, aux abords du château, pour comprendre la particularité du Sauternes lié à son emplacement et ses influences climatiques. Situé sur une colline, l'édifice du XVIème siècle domine toute l'appellation et impose par sa taille, d'où une sensation de quiétude absolue y règne, mis à part dans les périodes de vendange bien sûr. En se baladant, on découvre le jardin de fleurs très soigné du domaine où les parfums nous embaument l'esprit. On est également émerveillé par cet éventail de couleurs allant du rose pâle ou fuchsia. On poursuit la visite, par la cour intérieure du château, les chais, en finissant par le best of the best : la dégustation du château d'Yquem et du Y du château, le vin blanc sec du domaine.
Réserver la visite ici. La visite privative dure environ 1h30, il faudra prévoir 60 euros par personne (du lundi au dimanche).

 

 

 

chateau d'Yquem sauternes bordeaux

Cette dégustation vous a ouvert l'appétit ! 

Hop, en voiture pour se rendre à 5 minutes du château, dans la ville de Sauternes. Partez déjeuner au spot des vignerons du coin, l'auberge des vignes. La cuisine simple et généreuse met en valeur des produits du terroir. La formule midi est à 16 euros. De quoi vous remplir le gosier avant le programme de l'après-midi.

Restaurant village sauternes

Que diriez-vous de repartir à la découverte d'un vignoble d'un tout autre genre ? Un 1er Cru Classé en agriculture biologique qui vous accueillera comme il se le doit. Allez, c'est parti pour la visite du Château Guiraud.  

Le château soigné et très fleuri avec ses jolies roses rouges surplombant la devanture donne sur un petit potager où on trouve notamment de belles fraises. Il faut savoir que depuis 25 ans, le Château Guiraud applique des méthodes contribuant à la création d'un écosystème équilibré où espèces variétales et vivantes peuvent coexister ensemble. Il s'efforce de respecter la nature au maximum et ça se ressent dans la qualité de ses vins.

La visite dure environ une heure et vous fait découvrir le domaine de fond en comble en vous expliquant, étape par étape l'ensemble des processus de fabrication du vin. Parfait pour les néophytes désirant en savoir plus sur les vins liquoreux. N'hésitez pas à poser toutes vos questions, ils seront ravis d'y répondre.

Pour terminer la visite, une dégustation des deux vins liquoreux du domaine : le château Guiraud et le petit Guiraud, issus de la production de jeunes vignes et d'une sélection effectuée lors des assemblages. Vous remarquerez nettement la différence entre les deux vins dégustés 😉 

 

château guiraud sauternes

Samedi soir, réservez une table au Saprien à Sauternes où vous profiterez (si le temps le permet) de sa sublime terrasse donnant sur les vignes... Un moment de plaisir et de douceur pour finir cette superbe journée en beauté. 

Le Sauternes, c'est des centaines d'hectares et seulement quelques gouttes de nectars.

vignobles sauternes bordeaux

Dimanche, profitez de cette belle journée pour vous balader dans le Sauternais. Il y a pleins de jolies châteaux plus majestueux les uns que les autres. On vous laisse les découvrir par vous même... Perdez vous dans les petites routes autour du village. Les vignes décorent toutes les collines avec leurs couleurs vertes luisantes et leurs petites fleurs qui commencent à pointer le bout de leur nez (au printemps) ... 

vignobles sauternes bordeaux