Bordeaux, la capitale du vin français, la ville la plus connue du monde pour ses vins bordelais et ses splendides demeures viticoles mais pas que... On apprécie son art de vivre, ses nombreuses petites places qu'on découvre au fil des balades dans ses rues étroites, sa douce Garonne et surtout ses tous nouveaux quartiers branchés...

 

5 bonnes raisons d'aller à Bordeaux

1. La Cité du Vin 

Fraîchement ouvert le 1er Juin 2016, la fondation vous amène dans un voyage autour du vin, à travers les cultures et les civilisations. Avec un parcours permanent de 3 000 m2, vous allez plonger dans l'univers du vin grâce à une vingtaine de modules thématiques. Un décor 100% digital et tactile à la portée des petits et des grands. On a ailleurs adoré le buffet des cinq sens, le tête-à-tête avec les experts et le portrait de vins (comptez 20 € pou le plein tarif adulte).
L'adresse : La Cité du Vin, 1 esplanade de Pontac, 33300 Bordeaux.

 

La Cité du Vin Bordeaux

 

La Cité du Vin est un lieu à voir, à visiter mais aussi un lieu de vie.

 

La Cité du Vin Bordeaux

2. Ses châteaux

A moins d'une heure de route, partez à la visite des châteaux les plus prestigieux de la région bordelaise (Saint-Emilion, Pessac Léongnan, Margaux). Le best, c'est de visiter un Grand Cru Classé pour vous donner une idée du domaine qui se cache derrière l'étiquette d'un grand cru : le château Margaux, par exemple vous accueillera sur rendez-vous et vous ouvrira les lourdes portes de ses tout nouveaux chais. D'ailleurs, le château est toujours habité par ses propriétaires, ça vous fera rêver un peu... A la fin de la visite, vous dégusterez le vin du domaine avec une jolie vue sur la cave privée du château.

5 bonnes raisons d'aller à Bordeaux

3. Ses bars à vin 

En matière de bars à vins, vous allez être gâtés ici, du bar dans une cave voûtée au bar à vin de spécialités corses ou italiennes en passant par le bar très chic, il y a de quoi faire pour tous les goûts. Prenez un verre au Wine Bar et dégustez le plateau à partager de la Cantina. Vous nous en direz des nouvelles.  
Quelques adresses qu'on vous recommande : 
Le Wine Bar au 19 Rue des Bahutiers, Bordeaux 
Le + : des spécialités italiennes et une belle sélection de vins français et étranger (pas de parenthèse) 
A Cantina au 14 Rue des Bahutiers, Bordeaux 
Le + : des spécialités corses gourmandes et une sélection 100% corse 
Aux 4 Coins du Vin au 8 rue de la Devise, Bordeaux 
Le + : le service avec un système de carte qui vous permet de déguster plein de vins pour un petit prix accompagné de superbes tapas 

 

5 bonnes raisons d'aller à Bordeaux

4. Ses circuits en vélo 

Le top à Bordeaux, c'est que le centre historique est très peu accessible en voiture. Du coup, les piétons et les cyclistes sont rois. Arpentez les allées du centre historique en découvrant de nombreux monuments sur votre chemin. Louez un vélo, il y a des bornes un peu partout en ville et traversez le pont pour accéder à la rive droite, le tout nouveau quartier branché bordelais. Il y a un chemin pour les vélos au bord de la Garonne, c'est tranquille et reposant. L'escale obligatoire : la Guinguette où vous prendrez l'apéro les pieds dans l'eau et profitez en pour visiter le nouveau quartier branché Darwin.

Place des chartrons Bordeaux

5. Son soleil 

Profitez des rayons de soleil bordelais qui réchauffent votre peau en vous offrant une virée d'une journée au Cap Ferret. A 1h30 du centre de Bordeaux, arrêtez vous au village de l'Herbe pour déguster des huitres, des crevettes et des boulots fraîchement pêchés devant vos yeux et tout ça au bord de l'eau. Comment vous dire, simplement extraordinaire !
On aurait voulu que le temps s'arrête : que les vagues continuent à nous bercer, la brise du vent nous envoyer ses senteurs iodées, que le soleil continue à frapper...

Village de pêcheur l'herbe cap ferret huitres

 

Et vous, c'est pour quand Bordeaux ?