Le Sri Lanka est l'une des rares îles encore sauvage et peu touristique ! On l'apprécie pour ses longues plages sans fin, ses sites archéologiques perchés en haut des montagnes, ses plantations de thé et ses réserves naturelles où on approchera les éléphants...

vue sri lanka

1. Les plages de sable fin à perte de vue 
Dans le sud de l'île, entre les villes de Tangalla et Hikkaduwa, on découvre des plages magnifiques, toutes aussi différentes les unes que les autres. Certaines sont désertes d'autres sont très animées, mais elles ont toutes leur charme. Sur les plages de Mirissa et d'Unawatuna, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des tortues géantes venir la nuit au bord du rivage pour pondre leurs oeufs. Une rencontre inoubliable !!!

Plage sri lanka

2. Les temples Bouddha 

Les Sri-Lankais vouent un culte important à Buddha. Il faut savoir que 70% des Sri-Lankais sont bouddhistes ; vous visiterez ainsi de nombreux temples décorés avec ce qu'il y a de plus beau. Le plus connu de tous est sans aucun doute le temple de la Dent situé au bord du lac à Kandy.Il renferme la plus importante relique bouddhique du pays : une dent de Bouddha. 

Temple buddha sri lanka

3. L'observation des baleines bleus 

On peut voir les plus grands mammifères marins tout le long de la côte sri-lankaise, mais Mirissa est le meilleur spot pour les observer en bateau, près de Dondra Head. Pendant notre virée matinale, on a eu la chance d'en voir une bonne dizaine ! Un spectacle époustouflant et rare ! 

baleine bleu sri lanka

4. La baignade des éléphants 
L'orphelinat de Pinnewala sur la route de Kandy accueille 80 éléphants à l'année. Chaque jour, ils sont conduits jusqu'à la rivière pour faire leur baignade journalière. Un moment unique où des éléphants de tout âge profitent de ce moment pour se laver et se rafraîchir !

Baignade des éléphants sri lanka

5. Les tea factory 

Ici, on ne plante pas des vignes mais des plantations de thé. Les routes montagneuses du centre du Sri-Lanka amènent à des points de vue magnifiques sur les plantations de thé en terrasse. Vous aurez l'occasion de visiter de nombreuses tea factories et déguster du thé verts ou noirs. Les prix sont très attractifs pour en ramener dans vos valises en souvenir.

thé factory sri lanka

6. Adam's Peak 

Ascension incontournable du Sri Lanka, l'Adam's Peak est gravi chaque année par des milliers de croyants venus pour faire le pèlerinage en pleine nuit sur cette montagne sacrée. Selon les croyances, le Bouddha, Shiva ou Adam y auraient laissé leurs empreintes. La montée commence à 2h30 du matin et après 4 bonnes heures de marche, vous arriverez en haut de la montagne autour de 6h30 pour voir le lever du soleil. Un parcours sportif mais largement récompensé par la beauté du paysage... A ne louper sous aucun prétexte. 

adam's peak sri lanka

7. Les plus beaux levers de soleil 

Pour admirer de magnifiques levers de soleil, rien de mieux que de prendre de la hauteur en gravissant le légendaire rocher de Sigirya, l'un des sites les plus spectaculaires du Sri Lanka. Ce qui est étonnant, c'est que le rocher a un sommet aplati qui a pu garder les vestiges d'une ancienne civilisation : le royaume de Kassapa. Vous pourrez également admirer un tout aussi magnifique lever de soleil qu'en haut de l'Adam's Peak. Avis aux sportifs, c'est le jour de pratiquer en dehors de la salle de sport ! 

Lever de soleil adam's peak

8. Les chutes d'eau  

Dans la région montagneuse entre Kandy et Ella, vous pourrez vous arrêter pour admirer de nombreuses cascades comme celles de Bambarakanda ou de Duyaluma. Des singes vous tiendront surement compagnie. Ils essayeront de vous piquer la mangue que vous êtes en train de savourer !  Les petits malins !

chutes d'eau sri lanka
Sri lanka singes

9. Les parcs nationaux 

Savez-vous que le Sri Lanka est réputé pour ces treks en jeeps où vous pourrez approcher de très près les familles d'éléphants, les buffles, les léopards et les bisons sauvages. On se croirait dans le fin fond de la savane africaine ! Le plus connu de tous est le Parc national d'Uda Walawe. 

parc orphelinat éléphants sri lanka

10. Un verre de vin pour se relaxer au bord de la plage 

Pour finir vos journées en beauté, rien de mieux d'un bon verre de vin blanc au bord de la plage. Ecoutez le bruit des vagues et le chant des oiseaux... Un moment de pur bonheur. Pour vous restaurer, de nombreux restaurants proposent des poissons grillés au poids fraichement pêchés le matin même que vous choisissez. A accompagner bien sur avec un bon blanc ! Malheureusement, pas de vin local à déguster, mais le décor et la tendresse du poisson vous séduiront totalement... 

verre de vin sri lanka